UNE VIE

Stéphanie Brizé / France Belgique / 2015 / 1h59
Distribution : Diaphana
Avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud, Clotilde Hesme
Sortie nationale le 23 novembre 2016

Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.

D’après l’œuvre de Guy de Maupassant.

Stéphane Brizé/Une vie

Né le 18 octobre 1966, Stéphane Brizé fait des études en électronique. Après son DUT, il côtoie très tôt le monde de la télévision et du cinéma en devenant technicien de l’audiovisuel. Installé à Paris, il s’inscrit à des courts d’art dramatique et se métier acteur et mettre en scène plusieurs pièces de théâtre.
En 1993, il passe à la réalisation avec le court-métrage Bleu dommage qui remporte le Grand Prix du Festival de Cognac. En 1996, il continue sur cette lancée et réalise L’œil qui traine qui remporte le Grand prix du Festival de Vendôme, de Rennes, de Mamers et d’Alès, ainsi que le Prix d’interprétation masculin au Festival de Saint-Denis. Avec Je ne suis pas là pour être aimé, sorti en 2005, il touche le public en évoquant la vie d’un homme sans sentiments ni expressions (interprété par Patrick Chesnais) s’ouvrant petit à petit au monde grâce à des cours de tango.
En 2008, il est acteur pour Thomas Vincent dans Le Nouveau protocole. En 2009 il réalise Mademoiselle Chambon, tiré d’une œuvre de Eric Holder, suivi en 2012 de Quelques heures de printemps nominé quatre fois aux César 2013 (Meilleur réalisateur, Meilleure actrice, Meilleur acteur et Meilleur scénario original).
Il refait ensuite équipe avec Vincent Lindon pour La Loi du marché, film social réaliste engagé. Vincent Lindon est récompensée, entre autres, à Cannes et aux César. Une vie est adaptation du premier roman de Guy de Maupassant.