Novembre à Pau est synonyme de voyage…pour la 3ème fois le Méliès profite de son festival annuel pour vous faire voyager, à travers le cinéma mais pas uniquement

En 2014 nous avions visité les terres glacées de l’Islande, l’an dernier le cap était mis sur l’Argentine et son cinéma foisonnant.
Cette année nous avons choisi de vous faire voyager, non dans un pays, mais dans un art, celui de la danse. La danse est universelle, et depuis plus d’un siècle elle accompagne fidèlement le 7ème art.
Tous les deux arts du mouvement, cinéma et danse se complètent sans cesse, et les films dansants ne se comptent plus, depuis l’âge d’or des comédies musicales hollywoodiennes. Nous aurons le plaisir de vous faire vibrer avec des films culte, mais également avec des films récents et des avant-premières.

Bien entendu la compétition, sera une nouvelle fois au rendez-vous, avec 9 films de grande qualité, pour lesquels vous pourrez voter, que vous soyez jeunes lycéens, auditeurs de France Bleu Béarn, ou tout simplement public cinéphile. Sans oublier le cinéma de notre région, soutenu par la communauté d’Agglomération, le Département 64, et la Région  Nouvelle Aquitaine, partenaires fidèles du Festival que je veux remercier.

Cette année le Méliès vous invitera en outre à danser, à vous divertir avec le cabaret burlesque en soirée d’ouverture, à vous amuser, autour d’un atelier ludique sur le montage de films pour les plus jeunes, autour du QI ciné, autour d’un verre ou d’une assiette car la convivialité est le marqueur de notre évènement automnal.

Nous clôturerons ce festival de la plus belle des manières, avec la projection du voyage au Groenland, présenté en avant-première par le réalisateur palois Sébastien Betbeder.
Je remercie les salariés du Méliès, les administrateurs et les bénévoles, qui s’investissent sans compter pour faire de cet évènement une réussite. Je veux aussi vous remercier, chers spectateurs, qui êtes fidèles au Méliès tout au long de l’année, et permettez ainsi à notre cinéma d’exister.

Je vous souhaite un très bon festival 2016

JÉRÔME KOHL – Président de l’association Ciné Ma Passion

 


 

Déjà l’an passé, notre voyage en Argentine avait donné le ton et les quelques pas de Tango esquissés sous le chapiteau avec l’association Tanguendo étaient déjà une invitation à la danse. Des regards de chorégraphes, de réalisateurs, de critiques et de comédiens composeront un éventail pluriel des différentes façons d’aborder la danse au cinéma : deux formes artistiques qui s’entremêlent et qui se côtoient depuis si longtemps.

Pas moins d’une vingtaine de films toutes sections confondues, courts et longs métrages (clip, documentaire, fiction, animation) sélectionnés parmi plus d’une centaine de films visionnés, pour vous conduire dans les différentes étapes de ce voyage. La compétition internationale de cette année aurait pu compter le double de films proposés tant le niveau qualitatif était élevé. Mais la frustration de notre proposition n’aura d’égale que la vôtre lorsque vous serez contraint(e) d’opérer un choix entre la découverte d’un film en avant-première dans la compétition internationale et la présentation d’une révélation dans la rubrique régionale de notre programmation.

Ce sont peut-être les guides de ce voyage qui vous aideront à faire vos choix : une quinzaine d’invités seront présents pour partager avec vous la passion qu’ils portent à leur art (danse, cinéma, écriture). Et c’est bien le cœur du Festival Voyage(s) que de permettre au public d’aborder aussi facilement et simplement des personnalités, sans le filtre d’un espace VIP ou d’une simple présentation furtive avant une séance.

Et pour cette édition entre danse et cinéma, nous avons fait le choix d’une soirée d’ouverture inédite qui va mêler l’image et le mouvement : l’artiste Wanda de Lullabies nous présentera un Cabaret Burlesque Show qui donnera le ton très métissé de cette édition. Ce festival VOYAGE(S) 2016 va distiller des fourmillements dans vos jambes et des étoiles dans vos yeux pour votre plus grand plaisir, nous vous le garantissons.

En route pour ce festival à 1000 temps !

L’équipe du Méliès

 


 

Je suis très heureux que notre ville accueille son 7ème Festival international du film. Pour nous, le rayonnement de la ville se lit à travers la qualité de ses expressions culturelles. Le cinéma se doit donc d’être présent et honoré à Pau.

Cette dernière édition interroge notamment la place de la danse dans le cinéma international. Ce choix conforte la vocation internationale du festival. L’expression culturelle, lorsqu’elle se matérialise dans le mouvement dansé, s’adresse à tous. Le langage des corps est par essence un langage universel de l’humanité. Il appelle ici un dialogue au croisement des disciplines, entre chorégraphes, réalisateurs, et bien d’autres artistes qui viendront au festival nous enrichir de leurs différents regards.

Je me félicite de cette orientation, fruit du travail formidable de l’association Ciné Ma Passion qui gère le cinéma Le Méliès. Nous ne doutons pas qu’elle retiendra toute votre attention et nourrira votre curiosité.

FRANÇOIS BAYROU – Maire de Pau – Président de la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées

 


 

Cinéma vivant

 

Les Pyrénées-Atlantiques aiment le cinéma. Notre département n’abrite pas moins de 17 salles qui bénéficient d’un label Art et Essai. Contrairement à une idée reçue, elles ne sont pas réservées à une élite. Cette classification marque avant tout une volonté forte d’ouvrir le cinéma au plus grand nombre, dans toute sa diversité, à travers une programmation originale mais surtout d’actions et d’animations locales. D’Arudy à Garlin, d’Urrugne à Mauléon, ces écrans font vivre la culture de notre territoire. Le Méliès, à Pau, est avec L’Atalante, à Bayonne, l’une des locomotives de ces politiques culturelles consacrées au 7e Art. En 2015, le cinéma palois a ainsi accueilli plus de 22 000 jeunes spectateurs dans le cadre d’opérations d’éducation à l’image. A ce titre, il est soutenu par le Département. Nous le soutenons également pour son festival Voyage(s). Ce rendez-vous, désormais incontournable, est un grand moment de découverte internationale, en avant-première. Saluons aussi l’initiative des organisateurs qui y associent, parallèlement aux projections, des spectacles assurés par des artistes locaux, musiciens et chorégraphes. Voyage(s), c’est aussi l’occasion de voir des films tournés dans la région ou soutenus par nos collectivités territoriales dans le cadre de l’aide à la création. Le cinéma est donc bien vivant dans les Pyrénées-Atlantiques.

A tous, bons films et bons Voyage(s) !

JEAN-JACQUES LASSERRE – Président du conseil départemental, Sénateur des Pyrénées-Atlantiques