LE DISCIPLE (Uchenik)
Kirill Serebrennikov/ Russie / 2016
Distribution : ARP Sélection
avec Viktoriya Isakova, Yuliya Aug, Pyotr Skvortsov
Sortie nationale le 23 novembre 2016
« Les disciples de la lumière n’ont jamais inventé que des ténèbres » Robert Desnos
Veniamin, un adolescent pris d’une crise mystique, bouleverse sa mère, ses camarades et son lycée tout entier, par ses questions.- Les filles peuvent-elles aller en bikini au cours de natation ?
– Les cours d’éducation sexuelle ont-ils leur place dans un établissement scolaire ?
– La théorie de l’évolution doit-elle être enseignée dans les cours de sciences naturelles ?
Les adultes sont vite dépassés par les certitudes d’un jeune homme qui ne jure que par les Ecritures.Seule Elena, son professeur de biologie, tentera de le provoquer sur son propre terrain.
Kirill Serebrennikov/Le disciple
Kirill Serebrennikov est né à Rostov, sud-est de la Russie. Initialement voué aux sciences physiques qu’il étudie à l’université jusqu’en 1992. Passionné par le théâtre, il dirige plusieurs spectacles qu’il présente à Rostov. En 2001, il crée Plasticine de Vassili Sigarev au Centre de dramaturgie et de mise en scène de Moscou. Ses spectacles, (Some Explicit Polaroids de Mark Ravenhill, Les Petits Bourgeois de Maxim Gorki, L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, L’Appartement de Zoïka de Mikhaïl Boulgakov ou Antoine et Cléopâtre de Shakespeare) sont accueillis au Théâtre Pouchkine, au Théâtre Sovremmenik et au Théâtre d’Art de Moscou. Il met également en scène de nombreux opéras. Kirill Serebrennikov est le directeur artistique du Gogol Center à Moscou depuis 2012. Son spectacle Les Idiots, présenté au Festival d’Avignon en 2015, abordait déjà la cruelle absurdité des rapports humains.