PATERSON

Jim Jarmusch / Etats-Unis / 2016 / 1h55
Distribution : Le Pacte
Avec Adam Driver et Golshifteh Farahani
Sortie nationale le 21 décembre 2016

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes  –  de William Carlos Williams à Allan Ginsberg – aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

Jim Jarmusch est né le 22 janvier 1953 dans l’Ohio aux Etats-Unis. Enfant, sa mère l’initie au monde du cinéma en le déposant au cinéma local pendant qu’elle fait les courses. Marqué par les grands noms d’Antonioni, Mizoguchi, Ozu, qu’il découvre à la cinémathèque de Paris, il s’inscrit à la New York University en section Cinéma. Son film de fin d’études Permanent Vacation est présenté dans les nombreux festivals de films de 1980. Quelques années plus tard, il devient l’assistant de Wim Wenders sur le plateau du film Nick’s Movie. En 1984, avec son film Stranger Than Paradise, il remporte tour à tour la caméra d’or au festival de Cannes et le Léopard d’or au festival de Locarno. Après avoir fait quelques apparitions comme acteur, notamment dans Brooklyn Boogie, il fait un premier pas dans le monde du documentaire avec Year of the Horse en 1997. Avec la sortie de Coffee and Cigarettes en 2003 dont la réalisation fut étalée sur près de vingt ans, il revient au noir et blanc.

Ses films Broken Flowers et Only Lovers Left Alive, sortis respectivement en 2005 et 2014, sont tout deux sélectionnés en compétition officielle au festival de Cannes. Musicien claviériste, il fonde The Del-Byzanteens(en), groupe post-punk.Il est depuis 2010 membre du groupe de rock SQÜRL. Il signe également deux albums avec Jozef Van Wissem. En 2016, il présenta deux films au Festival de Cannes : Paterson en compétition dans la sélection officielle et Gimme Danger, documentaire sur le groupe The Stooges.